Le rapport de septembre 2025 sur les suspicions de fraude agroalimentaire dans l’UE met en avant des points clefs :
En septembre 2025, le réseau européen FFN (Agri-Food Fraud Network) a recensé 164 suspicions de fraude parmi les notifications du système d’alerte RASFF. Ce nombre marque une légère baisse de 1,2 % par rapport à août. Les fraudes documentaires (falsification ou altération de documents) sont plus nombreuses que les manipulations de produits : 45 cas contre 41.
Parmi les autres non-conformités signalées, on en compte 78, un niveau stable, la catégorie de produits la plus touchée se situe au niveau des compléments alimentaires et aliments enrichis, avec 36 signalements.
Viennent ensuite les confiseries (18 suspicions), puis une catégorie “autres produits alimentaires” (13 cas), incluant notamment des sirops, du sucre de palme ou du café à base de champignons.
Le vin apparaît dans le classement du top 10 avec 10 suspicions, les catégories “poudres de cacao / café / thé”, “fruits & légumes”, “viandes (hors volaille)” et “poisson / dérivés” suivent de près dans les signalements.
Le rapport met en évidence que la lutte contre la fraude alimentaire dans l’UE reste active et diversifiée : fraude documentaire, manipulation de produits, et non-conformités variées.
Il souligne aussi l’importance des contrôles transfrontaliers et la coopération entre États membres via l’Alert and Cooperation Network (ACN) du système RASFF pour identifier et traiter ces suspicions. »
Limitez les risques de fraude au sein de votre entreprise agroalimentaire, formez-vous avec nous ! Prochaines sessions de formation en 2026 :
✔A distance, le 2 juillet 2026
🍀 Cette formation est inscrite au catalogue régional OCAPIAT. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’une prise en charge totale de frais de formation. Conditions également attractives pour les entreprises de + de 50 salariés.
Pour toute question, contactez ISARA Conseil : contact@isara-conseil.fr
