Conseils aux consommateurs selon lesquels certains produits alimentaires étiquetés comme contenant de l’huile de tournesol peuvent plutôt contenir de l’huile de colza raffinée en raison de l’impact du conflit en Ukraine sur la disponibilité des produits.
Les Food Standards Agency (FSA) et Food Standards Scotland (FSS) informent aujourd’hui les consommateurs que certains produits alimentaires étiquetés comme contenant de l’huile de tournesol peuvent plutôt contenir de l’huile de colza raffinée. Cela se produit pour maintenir l’approvisionnement de certains produits alimentaires contenant des ingrédients qui sont devenus de plus en plus difficiles à trouver en raison du conflit en Ukraine.
La majorité de l’huile de tournesol du Royaume-Uni provient d’Ukraine et les entreprises alimentaires d’ici signalent que les approvisionnements en huile de tournesol risquent de s’épuiser dans quelques semaines, certaines entreprises connaissant déjà de graves difficultés.
Cela a conduit certains fabricants de produits alimentaires à remplacer d’urgence l’huile de tournesol par de l’huile de colza raffinée avant de pouvoir effectuer le changement sur l’étiquette. Nous conseillons donc que les produits alimentaires étiquetés comme contenant de l’huile de tournesol puissent plutôt avoir été produits à partir d’huile de colza raffinée et que les consommateurs devraient rechercher des informations supplémentaires fournies par les détaillants et les fabricants pour rester informés.
La FSA et la FSS ont publié l’évaluation rapide des risques liés à la substitution de l’huile de tournesol par de l’huile de colza raffinée (https://lnkd.in/dDfav-v4) dans le cadre de leur engagement à rendre publiques la science et les preuves qui sous-tendent leurs conseils et orientations.
Source : https://www.foodauthenticity.global/