Le règlement 2073/2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires a été modifié par le règlement 2024/2895 pour les denrées PAM/PAC*.
Afin de garantir un niveau de protection plus élevé des denrées alimentaires prêtes à être consommées*, de la production à la distribution, le critère «Listeria monocytogenes – Non détecté dans 25 g» doit désormais s’appliquer à toutes les situations dans lesquelles ces denrées sont mises sur le marché et ce pendant toute leur durée de conservation. Ceci dés lors que l’entreprise n’aura pas pu démontrer à l’autorité compétente que le niveau de Listeria monocytogenes ne dépasserait pas la limite de 100 ufc/g pendant toute leur durée de conservation. La ligne 1.2 correspondante à l’annexe I du règlement CE n° 2073/2005 est donc modifiée. Cette disposition s’applique à partir du 1er juillet 2026.
Retrouvez l’explication de notre confrère et partenaire Valérie Bédouet dans son article.
*PAC ou PAM pour « Prêtes A Manger » (« à consommer en l’état », « Ready to eat ») : denrées alimentaires destinées à la consommation humaine directe et ne nécessitant pas une cuisson ou une autre transformation efficace pour éliminer ou pour réduire à un niveau acceptable les pathogènes (ex : saucisson sec, jambon cuit, tartare, pizza, saucisse knack…)