Explosions, incendies, écoulements polluants… : (re)découvrez le guide pratique de ACTIA, le réseau français des Instituts techniques de l’agroalimentaire, pour maîtriser les risques technologiques en industrie alimentaire.
L’agroalimentaire est l’un des secteurs industriels les plus touchés par ces accidents critiques. Ils ont de lourdes conséquences humaines, matérielles, financières ou encore pénales. Les entreprises doivent davantage se mobiliser sur ces questions.
Des partenaires du RMT Actia Écoval ont conçu un guide sur la maîtrise des risques technologiques, afin d’accompagner les entreprises vers une meilleure gestion de la sécurité liée à ces risques.
Une base de données technique sur les risques technologiques, plus spécifiquement liés à ce secteur d’activité, permet de déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en place. Celle-ci est enrichie par des exemples réels d’accidents sous forme de fiches qui reprennent leurs origines, en font l’analyse et fixent les actions préventives ou correctives à mettre en place. Le guide propose également des protocoles permettant de mener à bien la mise en place d’un système de management de la sécurité.
Ce guide peut être commandé gratuitement sur le site internet de l’ACTIA : https://www.actia-asso.eu/risques-technologiques/
Source : www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6995400493858496512/